Manifestations
 
 
 
 
 

Les expositions (et manifestations) passées.

 

Exposition 2011-2012 ; L'ancien aérodrome de Toulouse-Montaudran, lieu de connexion entre la poste ferroviaire et la poste aérienne ( 1919 vers 1935 )
Trains et avions.
Si le terme “coordination rail / route” est actuellement connu et employé, l’organisation de 1920 faisait appel à une étonnante combinaison “train-avion”.
L’aérodrome de Toulouse-Montaudran fut aménagé, en 1917, pour servir aux avions de guerre construits par l’entreprise de Pierre- Georges Latécoère.
A partir de 1919, il fut la tête de la ligne aérienne Toulouse – Maroc créée par le même homme qui recruta des pilotes et mécaniciens et utilisa des avions militaires devenus sans emploi depuis la fin de la Grande Guerre.
Par la suite, la ligne devait être prolongée jusqu’en Algérie, en Afrique Occidentale, puis en Amérique du Sud. La Compagnie des Lignes aériennes Latécoère devait être intégrée dans la Compagnie Générale Aéropostale, puis dans la Compagnie Air France (1933).
Le point de départ de la ligne fut conservé à l’aérodrome de Montaudran jusque vers 1935, puis progressivement transféré à Paris-Le-Bourget.Le courrier était transporté entre Paris et Toulouse par chemin de fer, dans un wagon-poste du service postal ambulant de nuit.De là il était transporté vers l’Afrique et l’Amérique du Sud par un avion de l’Aéropostale.
L’aérodrome de Toulouse-Montaudran fut donc, de 1919 à environ 1935, le lieu de connexion entre la poste ferroviaire et la poste aérienne.
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La suite de l'histoire :

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Exposition 2009-2010 : L'Histoire des Postes, puis des Télégraphes et des Téléphones à Toulouse - des gallo-romains à 1990.

Plaque de postillon

TOULOUSE, depuis qu'elle existe, a toujours été raccordée aux réseaux "postaux" successifs :
- pour l'acheminement du courrier (la poste aux lettres)
- pour le transport des voyageurs, des messageries et du courrier (la poste aux chevaux, puis aux chemins de fer, véhicules routiers et avions)
- puis aux réseaux de communications plus rapides voire instantanées : les télégraphes et les téléphones, puis la radiodiffusion, gérés par les postes à leurs débuts
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Des formes élémentaires de postes ont existé dès la plus haute antiquité, pour permettre les échanges de productions et de connaissances, mais on n'en dispose de traces précises que depuis l'époque gallo-romaine.
A partir de là, on peut diviser l'histoire, à Toulouse comme au niveau national, en une dizaine de chapitres, exoliquée dans le cadre de l'exposition et par le livret d'accompagnement.
Téléchargement du livret en cliquant sur l'image) :

L'inauguration de l'exposition

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13 au 15 mai 2009 : 17e Colloque international de la FNARH
Postes et télécommunications 1939-1959, vers la modernisation


Les congressistes

Le discours du Président Padilla

Colloque : page spéciale


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Exposition 2008 ; L'utilisation des cycles aux PTT des années 1870 à nos jours.

Les cycles

On entend ici, par "cycle", toute machine à roues, siège et direction permettant à un homme de se déplacer par la force des jambes, plus vite qu'à pied ; aux débuts, on parle de "vélocipède" (le "vélo"), du latin : "veloce" = rapide et "pedes" = pieds, puis de bicyclette (à 2 roues), ou tricycle voire triporteur (à 3 roues). Toutefois, des machines particulières sont également utilisées.
Du vélocipède à la bicyclette (ou au triporteur)

Des machines à deux roues existent depuis longtemps, mais les premiers véritables vélocipèdes ne sont apparus que dans la première moitié du XIXème siècle.
En 1818 le baron Drais invente une "machine à courir" propulsée par appuis des pieds sur le sol, la draisienne. En 1861 / 1868, les frères Michaux mettent au point la pédale fixée sur la roue avant.
En 1868, l'invention de la transmission par chaîne entre un pédalier et la roue arrière créé la première véritable bicyclette.

Pousette vers 1930
Les améliorations se succèdent ensuite à un rythme rapide : l'invention des bandages caoutchouc pleins, puis des pneumatiques en 1888, enfin celle du cadre et axe de direction vers 1900.
D'autres améliorations enfin permettent de disposer alors de bicyclettes pratiques ou sportives.
Vers 1930, l'adjonction d'un moteur donna naissance aux vélomoteurs et cyclomoteurs.
L'utilisation des cycles aux PTT.

Diverses utilisations des cycles ont été faites par l'administration des PTT, surtout pour les services postaux, mais aussi pour les télégraphes et les téléphones.
Elles sont évoquées dans les panneaux de l'exposition : la distribution des lettres, la distribution des paquets ou le relevage du courrier par triporteurs et "poussettes", la distribution télégraphique (pour télégrammes, avis d'appels téléphoniques, objets par "exprès", "pneumatiques") sans oublier les acheminements exceptionnels.



Télégraphiste


Bicyclettes électriques
L'exposition fait également une place à l'utilisation des cycles pour l'entretien des lignes télégraphiques et téléphoniques aériennes, et des postes d'abonnés en zone rurale, à la poste militaire et les cycles et aux exemples dans les pays étrangers.
L'utilisation généralisée des automobiles à partir des années 1950 a remplacé progressivement celle des cycles, sauf pour la distribution des lettres dans la périphérie des villes à faible densité d'habitat et on voit ainsi apparaître des " engins " très modernes, électriques en particulier.

Toute l'histoire des deux roues et de ses relations avec les PTT est racontée dans les wagons-poste à l'aide d'objets et de documents ainsi que dans le catalogue de l'exposition qu'on peut télécharger au format .pdf (Acrobat Reader) en cliquant sur

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Exposition 2007 : La poste pendant le siège de Paris ( septembre 1870 - janvier 1871 )

Une extraordinaire aventure
Août 1870. La guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France. Les Prussiens envahissent l'est du pays et se retrouvent bientôt aux portes de Paris. Le 18 septembre, la capitale est entièrement assiégée. Il devient alors impossible de sortir ou de rentrer dans Paris.
Pour sortir...
Des hommes, dignes successeurs des frères Montgolfier, mettent en place un étonnant pont aérien de ballons montés.
Gonflés au gaz de ville, transportant le courrier officiel, mais aussi celui des particuliers, des pigeons voyageurs, des proclamations, des journaux, les ballons s'envolent sous la responsabilité d'un aéronaute, appelé parfois " pilote ". Ils seront 65 à franchir le blocus. Deux ne le pourront pas.
La plus grande aventure de l'histoire aérienne civile et militaire commence le 23 septembre 1870 et va durer 4 mois et 4 jours. La première poste aérienne est née.
Pour entrer...
Pendant ce temps, on réfléchit aux moyens de faire rentrer le courrier dans Paris. Certains inventent un système particulier, en faisant rouler au fond de la Seine des boules de zinc munies d'ailettes et emplies de lettres provenant de la province.
Plus astucieuse est l'idée d'employer des pigeons voyageurs, qui sortis de Paris par ballons, doivent, grâce à leur instinct, rentrer dans leur pigeonnier. On les charge de transporter des microphotographies de textes, qui, à l'arrivée, et après agrandissement, sont recopiés, puis distribués.
D'autres "astuces" seront envisagées, sans grands résultats…


Boule de Moulins (MPoste)

La suite est racontée dans les wagons-poste à l'aide d'objets et de documents ainsi que dans
le catalogue de l'exposition qu'on peut télécharger au format .pdf
(Acrobat Reader) en cliquant sur

 

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Exposition 2006 : La poste aux chevaux

L'exposition 2006Le musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse retrace la vie de ces hommes qui la nuit, sur le réseau ferré de France, triaient le courrier. Le musée perpétue le souvenir de ces bureaux mobiles qui pendant près de 150 ans ont sillonné les voies de chemin de fer régionales et nationales. Aujourd'hui, et ce pour une année, une nouvelle exposition vient se loger dans le wagon : "La poste aux chevaux". Après "Madame de Sévigné", "l'aéropostale" ou encore "la poste maritime", la nouvelle exposition est un grand bond en arrière. Rentrer dans le wagon de 1974 transportera le visiteur dans un autre temps, celui du XIe siècle. Nostalgie pour les uns, découverte et tradition pour les autres, le wagon du souvenir promet de plaire à tous. Les personnalités oficielles lors de l'inauguration
"On ne doit jamais tourner le dos au passé, déclare Monsieur le Maire de la ville rose, les Toulousains doivent connaître leurs racines". Affiches, photos, cartes et objets prêtés par le musée des transports de Toulouse et celui de la Poste de Paris : cette exposition coordonnée par le président de l'association Michel Padilla et l'historien Alain Le Pestipon regorge de merveilles...

Visites le mardi de 14 heures à 17 heures et sur rendez-vous pour les groupes les autres jours : 05 61 13 44 46
E.B.-V. , La Dépêche du Midi, 17 avril 2006

Le catalogue de l'exposition, édité grâce à La Poste, est toujours disponible au format PDF (Acrobat Reader) en cliquant sur

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Exposition 2005 : Mission Latécoère en Amérique du Sud

Les pilotes et lezs mécanos
Au moment où l'A380 d'Airbus sort de son hangar, le Musée des Ambulants a voulu commémorer un épisode très particulier de l'aventure aéronautique française.
C'était il y a 80 ans, le 14 Janvier 1925 : une mission aérienne française, composée de 3 avions Bréguet 14, s'envolait de RIO DE JANEIRO pour BUENOS-AIRES…
Cette exposition présente des photographies prises sur place de Janvier à Mars 1925, et certains documents rares, qui retracent quelques aspects de la vie des premiers aventuriers qui réussirent dans la tâche périlleuse imposée par P. G. Latécoère.
Au delà des légendes, des polémiques et des erreurs, - voire des mensonges -
cette exposition veut rendre un hommage particulier à ceux qui furent les véritables pionniers - pionniers des pionniers ? - d'une entreprise, à première vue, irréalisable, ceux que l'on appelle les "hommes de l'ombre et de l'oubli".

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Exposition 2004 : L'histoire de la poste maritime.

Plusieurs panneaux très illustrés ont occupé tout un ancien wagon-poste (PE de 21 mètres) et traité successivement :

1- Du transport du courrier sur les bateaux à voile, des origines aux premières années du XIXe siècle (notamment de la " purification " des lettres en cas d'épidémies)

2- Puis sur bateaux à vapeur avec roues à aubes dans les deux premiers tiers du XIXe siècle (notamment de l'essai de l'exploitation en régie directe par l'Administration de " bateaux-poste " en Méditerranée, entre 1837 et 1851, service et bateaux ensuite cédés à des compagnies privées)




3- Enfin sur les grands paquebots à vapeur ou diesel avec propulsion par hélices, des années 1850 aux années 1960 (avec chevauchement d'une trentaine d'années entre ces diverses périodes, le temps de remplacer les anciens bateaux par les nouveaux)

4- Du rôle des " postiers embarqués ", une variété d'ambulants, chargés de convoyer et de trier le courrier pendant les traversées et aussi, sur les plus grands paquebots, de tenir un bureau de poste dit " flottant " au service des passagers et de l'équipage.
5- De divers systèmes de coordination entre poste maritime et transports terrestres (par exemple la " Malle des Indes ")

6- Et entre la poste maritime et les transports aériens (qui devaient ensuite la remplacer)

7- De la " poste navale " militaire


8- Du courrier postal des navires restant longtemps en mer sans toucher terre (pêche hauturière, câbliers, super-pétroliers, etc…)

9- De la desserte des iles côtières, super-pétroliers, etc…

10 - Enfin, un clin d'œil : de la poste des " marins d'eau douce " sur les grands lacs, fleuves et canaux

Première liaison par hydravion catapulté (1928)

Le tri postal naval : bien des similitudes avec le tri postal ambulant terrestre