Manifestations
 
 
 
 
 

Le musée voyage.

Le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse a fait preuve d'une grande originalité : c'est lui qui se déplaçait parfois à la rencontre de ses visiteurs !
Il le faisait en compagnie de l'Amicale des Cheminots pour la Préservation de la R 1126 (ACPR 1126) qui utilisait la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1126, construite en 1946, restaurée par ses soins et qui organisait des voyages
De temps en temps, deux wagons postaux étaient intégrés au convoi et des souvenirs philatéliques étaient créés.
Le musée, hélas, ne voyage plus depuis 2005, mais il reste de beaux souvenirs


22 Juin 1997 : Premier voyage avec le "train vapeur" à Cerbere (Pyrénées Orientales).


Pour son premier voyage, l'Association avait incorporé deux wagons musée ( une allège et un bureau ambulant de 21,60 mètres) dans le train spécial du dimanche 22 Juin 1997.
Le convoi, parti de Toulouse Matabiau à 7 heures 30, avait pour destination finale Cerbère, fin de ligne de l'ancien ambulant Toulouse à Port- Bou qu'il atteignit à midi. Le retour vers Toulouse eu lieu à 22 heures, après halte, comme à l'aller, à Perpignan, Castelnaudary, Carcassonne et Lézignan.


14 Septembre 1997 : Voyage avec le"train vapeur" à Bordeaux (Gironde)


Le deuxième voyage de l'Association, a été fait dans les mêmes conditions , mais cette fois ci en direction de Bordeaux sur l'ancienne ligne d'ambulant. Les arrêts à Montauban, Agen, Langon et surtout à Bordeaux pendant cinq heures ont permis à de nombreux visiteurs de parcourir gratuitement les deux wagons musée incorporés au convoi.
Pour les participants au voyage, deux excursions avaient même été organisées : la visite du croiseur musée COLBERT ou celle des villages de Verdelais et de Saint Macaire, avec dégustation de vins de Bordeaux.
Mikado et jeune conducteur


26 Avril 1998 : Voyage avec le "train vapeur" à Limoges (Haute Vienne)


Le dimanche 26 Avril 1998 a emmené les participants sur l'ancienne ligne d'ambulants Toulouse à Limoges et Paris à Brive. La direction cette fois ci était Limoges avec des haltes à Montauban, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive.
Le système est désormais bien rodé avec visite gratuite des deux wagons lors des haltes, repas amical et visite pour les participants (cette-fois ci à Oradour-sur-Glane, village martyr ).


22 Juillet 1998 : Voyage avec le "train vapeur" à Ax les Thermes (Ariège)
pour l'étape du Tour de France


Innovation pour ce quatrième voyage de l'Association puisque deux possibilités avaient été proposées 1°) - Toulouse à Tarascon avec journée libre à Tarascon (possibilité de participer au festival Latino-Américain, de visiter le musée "rail modélisme ariégeois", de voir le passage de la caravane du Tour de France ). 2°) - Toulouse - Les Cabannes avec transfert en bus à quelques centaines de mètres de l'arrivée de l'étape du Tour de France (arrivée au plateau de Beille vers 11 heures 30 pour un passage des coureurs prévu vers 16 heures / 16 heures 30).
Comme à l'habitude, pendant le trajet et pendant tous les arrêts, il a été possible de visiter gratuitement les wagons musée qui ont également été ouverts en permanence pendant les arrêts à Foix, à Tarascon et à Luzenac.
Ambiance de voyage


 A Brive et à Capdenac (Corrèze et Aveyron) à vapeur le
28 Mars 1999



Le premier voyage de 1999 est revenu à une formule plus classique avec un voyage à Rocamadour / Capdenac Gare / Brive (Anciennes lignes d'ambulants Montauban Limoges et Toulouse à Brive).
Partis de Toulouse Matabiau à 7 heures, les voyageurs ont abandonné le train à Gramat pour l'excursion de Rocamadour, et ils l'ont retrouvé le soir à Souillac. Le convoi, quant à lui, a pour suivi sa route seul pour emmener les wagons musée qui ont également ouverts en permanence pendant les cinq heures d'arrêt à Brive.

Une mention particulière a été décernée, lors de ce voyage et de façon unanime, au document philatélique créé spécialement pour l'occasion, et dont la qualité ne cesse de croître.


Avec la 141 R 1126 de Toulouse à Sète
(Hérault) le
10 Octobre 1999.

Le dernier voyage de l'année avait un petit goût de nostalgie. Les deux wagons du Musée ont en effet effectué l'aller-retour de Toulouse à Sète dans la journée du dimanche 10 octobre pour commémorer les nombreux évènements que cette ligne connut jadis. Inaugurée le 2 avril 1857, la ligne de Toulouse à Cette (ancienne orthographe de Sète) avait vécu exactement un siècle puisque le service fut définitivement supprimé le 6 mai 1957 et remplacé par un bureau ambulant Toulouse à Port-Bou.
On profita également du voyage pour rappeler l'histoire du bureau ambulant de Sète à Lyon (1913 - 1993) et des résidences du service (Sète et Narbonne).

Tradition oblige, il a été possible de visiter gratuitement les wagons musée qui ont également été ouverts en permanence pendant les arrêts.


De Toulouse à Argelès sur Mer via Perpignan le
25 juin 2000.

L'Association du Musée Postal a effectué son septième voyage sur le trajet Toulouse - Argelès - Cerbère (ancienne ligne des ambulants Toulouse à Port Bou et Toulouse à Cerbère).
Pendant le voyage effectué par plus de 500 personnes, deux des cinq wagons musée ont a nouveau pu être visités et appréciés lors du voyage et des arrêts.
Une attention un peu particulière a été portée lors de ce voyage pour les camps d'internement de l'armée républicaine espagnole dans les Pyrénées Orientales. En effet, ce sont les services ferroviaires postaux qui circulaient sur la ligne qui participaient à l'acheminement du courrier à destination de ces camps...
Une mention particulière lors de ce voyage concerne le Musée de la Poste en Roussillon d'Amélie les Bains - Palalda.


De Toulouse à Arcachon le 10 septembre 2000 : voyage annulé.
Pour une raison totalement indépendante de leur volonté, le voyage prévu par les organisateurs n'a pas pu avoir lieu.
Comme à chaque occasion, un souvenir philatélique a été édité. Innovation pour ce voyage : un bureau temporaire doté d'une oblitération illustrée était prévu par l'Amicale des Philatélistes des PTT d'Aquitaine. Les souvenirs étaient émis et ont été mis en vente tout de même (il en reste encore pour les amateurs...)


Sur les anciennes lignes ambulants autour de Toulouse en train à vapeur depuis 2001.

Le musée a continué à voyager une à deux fois par an sur toutes les anciennes lignes d'ambulants autour de Toulouse. La vapeur Mikado 141 R 1186 est toujours de la partie même si, parfois, il y a quelques problèmes techniques à cause de l'âge de la vénérable machine !
Depuis 2001, l' association n'émet plus de souvenirs spécifiques lors de chaque voyage.
Le voyage dont les derniers datent de 2005, est, aujourd'hui, devenu impossible à réaliser ...