Le musée
 
 
 
 

Petite visite guidée du musée

Si on trouve traditionnellement les musées dans des bâtiments qui renferment des objets, ce n'est pas le cas de celui des ambulants. L'exposition historique permanente est d'abord constituée des « locaux » eux-mêmes puisqu'il s'agit de quatre wagons poste (dits P.A. et P.E.) et d'une rame postale, désaffectés et récupérés officiellement lors du démantèlement des services ambulants. Ils sont les témoins de l'histoire des ambulants depuis les années 1920.


Le Musée propose
deux P.E., wagons Poste Entrepôt ou allèges dont le but est uniquement le transport des sacs postaux et qui ont débutés sur le réseau à partir de 1909.
Les wagons du musée font respectivement 18,30 m (modèle 1926 ) et 21,60 m (modèle 1928 transformé en 1963) de long.
Ils sont en livrée TGV (apposée à partir de 1985)
.
New Look

Exposition permanente
Le Musée dispose également de deux P.A., l'un de 21,60 m (Modèle OCEM 1928) et l'autre de 26,40 mètre de long (Modèle UIC de 1973) . Ces wagons Poste Atelier, également appelés ambulants, servaient au tri du courrier sur les lignes et si les prototypes datent de 1892, l'usage en devient courant à partir de 1900.
Ils sont également en livrée TGV.


Le Musée permet de découvrir sur la voie une RAP, Rame Automotrice Postale, dit aussi autorail postal U 425, totalement restaurée.
Construite à 8 exemplaires en 1978/1979 et radiée en 1993, 7 RAP ont été transformées en automoteur voyageurs. La dernière, acheminée de Cannes, a été restaurée sous sa forme postale originelle.

La RAP avant restauration
Collection de boites aux lettres
Les wagons-poste présentent de façon permanente des objets et des photographies concernant les acheminements postaux ferroviaires et les postiers ambulants. Ils présentent également des expositions temporaires en rapport avec l'actualité, avec des célébrations ou des commémorations spécifiques.

Une partie du Musée a voyagé
également pendant des années. Chaque fois que cela était possible, deux wagons étaient intégrés dans un train spécial et tractés par la locomotive à vapeur 141 R 1126 de l'A.C.P.R. 1126 (Amicale des Cheminots pour la Préservation de la R 1126). La machine ayant été remisée froide, il en reste quelques beaux souvenirs ...
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