|
Petite
visite guidée du musée
Si
on trouve traditionnellement les musées dans des bâtiments
qui renferment des objets, ce n'est pas le cas de celui des ambulants.
L'exposition historique permanente est d'abord constituée des
« locaux » eux-mêmes puisqu'il s'agit de quatre wagons poste (dits
P.A. et P.E.) et d'une rame postale, désaffectés et récupérés
officiellement lors du démantèlement des services ambulants.
Ils sont les témoins de l'histoire des ambulants depuis les années
1920.
Le Musée propose deux P.E., wagons Poste Entrepôt
ou allèges dont le but est uniquement le transport des sacs
postaux et qui ont débutés sur le réseau à
partir de 1909.
Les wagons du musée font respectivement 18,30 m (modèle
1926 ) et 21,60 m (modèle 1928 transformé en 1963)
de long.
Ils sont en livrée TGV (apposée à partir de
1985)
.
|
|
|
Le
Musée dispose également
de deux P.A., l'un de 21,60 m (Modèle OCEM 1928) et l'autre
de 26,40 mètre de long (Modèle UIC de 1973) . Ces
wagons Poste Atelier, également appelés ambulants,
servaient au tri du courrier sur les lignes et si les prototypes
datent de 1892, l'usage en devient courant à partir de 1900.
Ils sont également en livrée TGV.
|
Le Musée permet de découvrir
sur la voie une RAP, Rame Automotrice Postale, dit
aussi autorail postal U 425, totalement restaurée.
Construite à 8 exemplaires en 1978/1979 et radiée
en 1993, 7 RAP ont été transformées en automoteur
voyageurs. La dernière, acheminée de Cannes, a été
restaurée sous sa forme postale originelle.
|
|
|
Les
wagons-poste présentent de façon permanente
des objets et des photographies concernant les acheminements postaux
ferroviaires et les postiers ambulants. Ils présentent également
des expositions temporaires en rapport avec l'actualité,
avec des célébrations ou des commémorations
spécifiques.
|
Une partie du Musée a voyagé
également pendant des années. Chaque fois que cela
était possible, deux wagons étaient intégrés
dans un train spécial et tractés par la locomotive
à vapeur 141 R 1126 de l'A.C.P.R. 1126 (Amicale des Cheminots
pour la Préservation de la R 1126). La machine ayant été
remisée froide, il en reste quelques beaux souvenirs ...
|
|
|