Le musée
 
 
 
 

Les wagons-poste

Le musée possède les deux types de wagons-poste ayant existé :
- les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés de la poste effectuent le tri des dépêches pendant le trajet d'une gare à une autre; officiellement, ce sont les P.A. (Poste Atelier) couramment appelés "ambulants";
- les allèges, destinées à transporter les dépêches et sans travail effectué durant le trajet; officiellement, ce sont les P.E. (Poste Entrepôt).

Aux lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer à nouveau à améliorer les wagons poste puisque l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes les énergies.

Le matériel à caisse bois s'était avéré terriblement dangereux lors des accidents ferroviaires et la catastrophe de Melun de novembre 1913, qui fit de nombreuses victimes, était restée dans toutes les mémoires.


Catastrophe de Melun (Coll. part.)

L'administration des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude du matériel) à partir de 1924 la création de wagons entièrement métalliques, de modèles unifiés. Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts et la construction des véhicules commence.
La grande majorité des wagons du musée datent de cette époque.


L'allège OCEM Type 1924

L'allège OCEM de 18,30 m dit "Type 1924" est entièrement métallique, à rivets apparents. Elle a été construite à 66 exemplaires en 1926.
A l'origine sans aménagement intérieur ni baies, les portes étaient battantes et placées sur les faces des caisses. Elle comporte un lanterneau et l'éclairage nocturne est assuré par une rangée de lampes. La livrée est rouge moyen sur la caisse et gris orage sur le toit (rouge Bordeaux intégral après la guerre).
Elles ont été transformées à partir de 1965 par l'adjonction de portes coulissantes, dotées de baies centrales, de petits casiers et de toilettes.
L'allège du musée arbore la dernière livrée "jaune jonquille" à bande blanche et toiture gris orage de type TGV postal, apposée en 1985.
La caisse comporte également la mention "La poste" et l'hirondelle simplifiée.

Les bureaux ambulants OCEM type 1926

L'ambulant dit "Type 1926" est entièrement métallique à rivets apparents et c'est le pendant de l'allège.
De 1928 à 1930, ce véhicule est construit à 382 exemplaires .
D'une longueur de 21,60 m pour une tare de 41/43 t., il comporte :

- un lanterneau sur la toiture pour assurer un éclairage naturel;
- des portes d'accès aux extrémités, à double battant et ouvrant vers l'intérieur;
- une plateforme de chargement et de stockage des sacs à chaque extrémité, un atelier de tri au milieu, isolé par des portes coulissantes;

- un sol en fibrociment ;
- un chauffage autonome pour le travail en gare, amélioré par M. Irlé (ancien ambulant de la ligne des Pyrénées, devenu ingénieur);
- des soufflets traditionnels en toile et des bogies Y2 autorisés pour 120 km/h.

La livrée était la même que celle de l'allège : rouge et toit gris orage.
Les parois comprennent la mention "Postes et Télégraphes" en jaune, puis simplement "Postes" à la fin des années trente. C'est cette dernière livrée qui est arborée par le PAz visible ici.

Le musée possède un exemplaire de ce véhicule, modernisé entre 1985 et 1988.
Les améliorations sont légères :
- remplacement de l'éclairage par des rampes de néon;
- installation de tables dépoussiérantes;
- application d'un revêtement de sol plus isolant et pose de marchepieds antidérapants.
Le changement le plus visible consiste dans l'application d'une livrée de type TGV postal.


L'ambulant OCEM modifiée en allège

En raison de la diminution des besoins en ambulants, un certain nombre d'entre eux ont été transformés en allèges (PEz). Le prototype a été réalisé en 1961, puis 157 exemplaires ont été transformés de 1963 à 1988 à Cannes La Bocca.
Les casiers de tri ont presque tous été retirés, sauf près de la baie centrale où des tablettes pour le tri-paquet ont également été installées.
La transformation majeure a consisté en la création de deux vastes portes coulissantes.
Les ambulants transformés peuvent désormais transporter jusqu'à 700 sacs postaux (22 t. de charge).

Le wagon du musée arbore la livre TGV et ... quelques jolis "graphes" désormais.

Le bureau ambulant UIC de 1973

Première construction de l'OCEM depuis 1937, l'ambulant de 26,40 m pour une tare de 48 t. a été livré entre 1973 et 1980 à 114 exemplaires.
De longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel sur le côté gauche du véhicule, deux portes de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage aux extrémités.
Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets progrès par rapport au "confort" spartiate des OCEM !
La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés également de l'apposition de la nouvelle livrée type TGV postal à partir de 1985.

Bibliographie :

Maurice KNEPPER et Claude POCHET, La poste et le rail, Ed. La Vie du Rail, 1999