Le
musée possède les deux types de wagons-poste ayant existé
:
- les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés
de la poste effectuent le tri des dépêches pendant le trajet
d'une gare à une autre; officiellement, ce sont les P.A. (Poste
Atelier) couramment appelés "ambulants";
- les allèges, destinées à transporter les dépêches
et sans travail effectué durant le trajet; officiellement, ce
sont les P.E. (Poste Entrepôt).
Aux
lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer
à nouveau à améliorer les wagons poste puisque
l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes
les énergies.
Le matériel à caisse bois s'était avéré
terriblement dangereux lors des accidents ferroviaires et la catastrophe
de Melun de novembre 1913, qui fit de nombreuses victimes, était
restée dans toutes les mémoires.
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Catastrophe
de Melun (Coll. part.)
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L'administration
des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude
du matériel) à partir de 1924 la création de wagons
entièrement métalliques, de modèles unifiés.
Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès
que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts
et la construction des véhicules commence.
La grande majorité des wagons du musée datent de cette
époque.
L'allège OCEM Type 1924
L'allège
OCEM de 18,30 m dit "Type 1924" est entièrement métallique,
à rivets apparents. Elle a été construite
à 66 exemplaires en 1926.
A
l'origine sans aménagement intérieur ni baies, les portes
étaient battantes et placées sur les faces des caisses.
Elle comporte un lanterneau et l'éclairage nocturne est assuré
par une rangée de lampes. La livrée est rouge moyen sur
la caisse et gris orage sur le toit (rouge Bordeaux intégral
après la guerre).
Elles ont été transformées à partir de 1965
par l'adjonction de portes coulissantes, dotées de baies centrales,
de petits casiers et de toilettes.
L'allège du musée arbore la dernière livrée
"jaune jonquille" à bande blanche et toiture gris orage
de type TGV postal, apposée en 1985.
La caisse comporte également la mention "La poste"
et l'hirondelle simplifiée.
Les
bureaux ambulants OCEM type 1926
L'ambulant dit "Type 1926" est entièrement métallique
à rivets apparents et c'est le pendant de l'allège.
De 1928 à 1930, ce véhicule est construit à 382
exemplaires .
D'une longueur de 21,60 m pour une tare de 41/43 t., il comporte :
-
un lanterneau sur la toiture pour assurer un éclairage naturel;
- des portes d'accès aux extrémités, à
double battant et ouvrant vers l'intérieur;
- une plateforme de chargement et de stockage des sacs à
chaque extrémité, un atelier de tri au milieu, isolé
par des portes coulissantes;
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-
un sol en fibrociment ;
- un chauffage autonome pour le travail en gare, amélioré
par M. Irlé (ancien ambulant de la ligne des Pyrénées,
devenu ingénieur);
- des soufflets traditionnels en toile et des bogies Y2 autorisés
pour 120 km/h.
La livrée était la même que celle de l'allège
: rouge et toit gris orage.
Les parois comprennent la mention "Postes et Télégraphes"
en jaune, puis simplement "Postes" à la fin des
années trente. C'est cette dernière livrée
qui est arborée par le PAz visible ici.
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Le musée
possède un exemplaire de ce véhicule, modernisé
entre 1985 et 1988.
Les améliorations sont légères :
- remplacement de l'éclairage par des rampes de néon;
- installation de tables dépoussiérantes;
- application d'un revêtement de sol plus isolant et pose de marchepieds
antidérapants.
Le changement le plus visible consiste dans l'application d'une livrée
de type TGV postal.
L'ambulant
OCEM modifiée en allège
En
raison de la diminution des besoins en
ambulants, un certain nombre d'entre eux ont été transformés
en allèges (PEz). Le prototype a été réalisé
en 1961, puis 157 exemplaires ont été transformés
de 1963 à 1988 à Cannes La Bocca.
Les casiers de tri ont presque tous été retirés,
sauf près de la baie centrale où des tablettes pour le
tri-paquet ont également été installées.
La transformation majeure a consisté en la création de
deux vastes portes coulissantes.
Les ambulants transformés peuvent désormais transporter
jusqu'à 700 sacs postaux (22 t. de charge).
Le wagon
du musée arbore la livre TGV et ... quelques jolis "graphes"
désormais.
Le bureau ambulant UIC de 1973
Première
construction de l'OCEM depuis 1937, l'ambulant de 26,40 m pour une tare
de 48 t. a été livré entre 1973 et 1980 à
114 exemplaires.
De
longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture
sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel
sur le côté gauche du véhicule, deux portes
de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage
aux extrémités.
Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation
thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets
progrès par rapport au "confort" spartiate des
OCEM !
La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune
sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés
également de l'apposition de la nouvelle livrée type
TGV postal à partir de 1985. |
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Bibliographie
:
Maurice KNEPPER et Claude POCHET, La poste et le rail, Ed. La Vie
du Rail, 1999