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La
rame automotrice postale
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Après
plus d'une année d'échanges et de concertation, grâce
aux bonnes volontés et à l'aide de nombreux acteurs,
de la SNCF, de la Poste et de différentes associations, le
musée postal des anciens ambulants de Toulouse vient de récupérer
la dernière des rames automotrices postales (RAP) encore
existante, la sauvant ainsi de la destruction et permettant de conserver
un unique témoin de l'histoire de l'acheminement du courrier. |
Commandées
à huit exemplaires par l'administration de La Poste et
affectés au dépôt de Sotteville lès
Rouen, ces rames automotrices postales étaient destinées
à acheminer le courrier sur les lignes non électrifiées
du nord de la France.
Ces automoteurs sont dotés d'un moteur Saurer de 440 kW et
d'une boîte de vitesse hydraulique comme leurs homologues
destinés au transport de voyageurs.
Ils sont dépourvus de places assises mais dotés de
larges fourgons pour l'acheminement de conteneurs postaux. Seul
un cabinet de toilettes est conservé du côté
de la cabine de conduite sur la motrice alors que l'accès
aux postes de conduite s'effectue depuis des portes bien spécifiques. |
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Les
RAP, mises en service à partir du 26 avril 1979 ont une livrée
particulière : bas de caisse et pavillon rouge grenat, haut de
caisse bouton d'or, bande grise au niveau des baies de cabine et l'inscription
" POSTES " avec hirondelle en bleu.
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À
partir de 1985, ces autorails adoptent le marquage " LA POSTE
" en italique avec une hirondelle simplifiée plus
grosse, comme sur le reste du parc postal.
Leur vitesse maximale est de 140
km/h et elles sont dotées de portes coulissantes de 1,6 m
de largeur.
Elles sont alors affectées au dépôt de Sotteville
et circulent entre :
- Paris-Saint-Lazare et Caen ;
- Paris-Saint-Lazare et Rouen (Sotteville) ;
- Paris-Évangile et Lille (Lezennes-PTT).
Sur Saint-Lazare, on emploie des conteneurs pour lettres ou sacs
(CL et CS), sur le Nord des conteneurs pour paquets (CP). |
On
peut charger jusqu'à 66 conteneurs dans une RAP, soit 13,2 tonnes,
pour une masse à vide de 62 tonnes
Il est à noter que la conteneurisation, corollaire de l'automatisation
du tri, nécessite des quais hauts de 1,15 m dans les centres destinataires,
pour être à niveau de chargement.
Les autorails postaux ont été les pionniers pour la conteneurisation
des échanges par fer, servant d'essai pour les TGV et allèges.
Les RAP ont sillonné durant une quinzaine d'années les axes
reliant Paris à Lille, Rouen ou Caen.
La
Rame Automotrice Postale le jour de l'arrivée au musée
le 12 février 2006
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Le
transfert du transport du courrier du rail vers la route s'intensifiant,
les RAP de la série X 94750 sont progressivement supprimées
dès 1990 jusqu'à leur éviction totale des inventaires
de la SNCF en 1993 après une bien courte existence.
Dès lors, elles restent sans utilisation durant quelques années
dans l'enceinte de l'établissement industriel du Mans alors atelier
directeur de la série.
Les établissements de "Cannes la Bocca Industries"
achètent la RAP n° X 94755 afin d'étudier sa transformation
pour le transport des voyageurs. C'est cette seule rame qui a subsisté
à cette transformation, alors que les 7 autres de la série
ont été récupérées par la SNCF pour
les utiliser en automoteurs voyageurs.
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Notre
rame, la dernière encore existante, est constituée
de la remorque XRP 98755 et de l'Autorail XP 94755 ; le 16 février
2006, elle est arrivée sur le site du Musée Postal
des Anciens ambulants de Toulouse pour rejoindre les 5 wagons-poste
musée de l'association
L'année 2006 a été consacrée à
la restauration en trois phases :
- une analyse technique de la rame doublée de la recherche
de moyens techniques, financiers et de ... bras;
- une restauration intérieure (assèchement, isolation,
sol et cloisons)
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Avant
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Après
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la phase de restauration extérieure grâce à
l'aide de la Direction du Courrier Midi Pyrénées Sud
et de La Poste (Toulouse et Paris) : nettoyage, apprêts et
peinture des 2 wagons.
A la fin
de l'année 2006, les peintres "grapheurs" ont pu
réaliser les premiers éléments de décor
postal .
L''intérieur des 2 véhicules (motrice et remorque)
est désormais prêt à recevoir expositions, groupes,
animations diverses. . . |
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