Le musée
 
 
 
 

La rame automotrice postale


Après plus d'une année d'échanges et de concertation, grâce aux bonnes volontés et à l'aide de nombreux acteurs, de la SNCF, de la Poste et de différentes associations, le musée postal des anciens ambulants de Toulouse vient de récupérer la dernière des rames automotrices postales (RAP) encore existante, la sauvant ainsi de la destruction et permettant de conserver un unique témoin de l'histoire de l'acheminement du courrier.
Commandées à huit exemplaires par l'administration de La Poste et affectés au dépôt de Sotteville lès Rouen, ces rames automotrices postales étaient destinées à acheminer le courrier sur les lignes non électrifiées du nord de la France.
Ces automoteurs sont dotés d'un moteur Saurer de 440 kW et d'une boîte de vitesse hydraulique comme leurs homologues destinés au transport de voyageurs.
Ils sont dépourvus de places assises mais dotés de larges fourgons pour l'acheminement de conteneurs postaux. Seul un cabinet de toilettes est conservé du côté de la cabine de conduite sur la motrice alors que l'accès aux postes de conduite s'effectue depuis des portes bien spécifiques.
Les RAP, mises en service à partir du 26 avril 1979 ont une livrée particulière : bas de caisse et pavillon rouge grenat, haut de caisse bouton d'or, bande grise au niveau des baies de cabine et l'inscription " POSTES " avec hirondelle en bleu.
À partir de 1985, ces autorails adoptent le marquage " LA POSTE " en italique avec une hirondelle simplifiée plus grosse, comme sur le reste du parc postal.
Leur vitesse maximale est de 140 km/h et elles sont dotées de portes coulissantes de 1,6 m de largeur.
Elles sont alors affectées au dépôt de Sotteville et circulent entre :
- Paris-Saint-Lazare et Caen ;
- Paris-Saint-Lazare et Rouen (Sotteville) ;
- Paris-Évangile et Lille (Lezennes-PTT).
Sur Saint-Lazare, on emploie des conteneurs pour lettres ou sacs (CL et CS), sur le Nord des conteneurs pour paquets (CP).
On peut charger jusqu'à 66 conteneurs dans une RAP, soit 13,2 tonnes, pour une masse à vide de 62 tonnes
Il est à noter que la conteneurisation, corollaire de l'automatisation du tri, nécessite des quais hauts de 1,15 m dans les centres destinataires, pour être à niveau de chargement.
Les autorails postaux ont été les pionniers pour la conteneurisation des échanges par fer, servant d'essai pour les TGV et allèges.
Les RAP ont sillonné durant une quinzaine d'années les axes reliant Paris à Lille, Rouen ou Caen.
La Rame Automotrice Postale le jour de l'arrivée au musée le 12 février 2006

Le transfert du transport du courrier du rail vers la route s'intensifiant, les RAP de la série X 94750 sont progressivement supprimées dès 1990 jusqu'à leur éviction totale des inventaires de la SNCF en 1993 après une bien courte existence.
Dès lors, elles restent sans utilisation durant quelques années dans l'enceinte de l'établissement industriel du Mans alors atelier directeur de la série.
Les établissements de "Cannes la Bocca Industries" achètent la RAP n° X 94755 afin d'étudier sa transformation pour le transport des voyageurs. C'est cette seule rame qui a subsisté à cette transformation, alors que les 7 autres de la série ont été récupérées par la SNCF pour les utiliser en automoteurs voyageurs.

Notre rame, la dernière encore existante, est constituée de la remorque XRP 98755 et de l'Autorail XP 94755 ; le 16 février 2006, elle est arrivée sur le site du Musée Postal des Anciens ambulants de Toulouse pour rejoindre les 5 wagons-poste musée de l'association…
L'année 2006 a été consacrée à la restauration en trois phases :
- une analyse technique de la rame doublée de la recherche de moyens techniques, financiers et de ... bras;
- une restauration intérieure (assèchement, isolation, sol et cloisons)


Avant

Après
- la phase de restauration extérieure grâce à l'aide de la Direction du Courrier Midi Pyrénées Sud et de La Poste (Toulouse et Paris) : nettoyage, apprêts et peinture des 2 wagons.
A la fin de l'année 2006, les peintres "grapheurs" ont pu réaliser les premiers éléments de décor postal .
L''intérieur des 2 véhicules (motrice et remorque) est désormais prêt à recevoir expositions, groupes, animations diverses. . .